Elle l'a bien cherché | ARTE 2018

Répondre

Code de confirmation
Saisissez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le code n’est pas sensible à la casse.

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet: Elle l'a bien cherché | ARTE 2018

Re: Elle l'a bien cherché | ARTE 2018

par xs4u » mar. 17 sept. 2019 09:13

Le doc en lui-même est assez cru, c'est vraiment tel qu'indiqué en description et il doit faire partie d'une plus vaste série que je n'ai pas trouvé. J'aurai préféré en trouver un qui soit plus historique et sociologique, où l'on évoque les maigres batailles déjà remportées et toutes celles qui restent à mener, comme celui-ci:

Re: Elle l'a bien cherché | ARTE 2018

par manie » lun. 16 sept. 2019 15:55

xs4u a écrit: lun. 16 sept. 2019 04:28 Réalisation: Laetitia Ohnona
Durée: 51 min [/align]
Hello Xs ! As-tu un avis sur le sujet ?

Elle l'a bien cherché | ARTE 2018

par xs4u » lun. 16 sept. 2019 04:28


Réalisation: Laetitia Ohnona
Durée: 51 min

Sur les 250 000 victimes de viols ou de tentatives de viols dénombrées chaque année en France, seules 16 000 franchissent la porte d’un commissariat. Entre tribunaux saturés et préjugés tenaces, ce documentaire montre le douloureux parcours de quatre victimes de viol pour se faire entendre. Une plongée sans fard dans un processus archaïque.

Souvent rongées par la honte ou la peur de ne pas être prises au sérieux, seules 16 000, sur les 250 000 victimes de viols ou de tentatives de viols dénombrées chaque année en France, franchissent la porte d’un commissariat. Elles ne verront pas toutes leur agresseur condamné puisqu’une plainte sur dix seulement aboutit aux assises. Débordés, policiers et magistrats sont contraints de ne garder que les dossiers les plus "solides". Un témoignage fragile, des circonstances obscures ou une absence de séquelles physiques peuvent conduire au classement sans suite de l’affaire. Victimes de viol, Marie, 20 ans, Manon, 27 ans, Michèle, 56 ans et Muriel, 42 ans, expérimentent ce long combat où, à tout moment, le destin de leur plainte peut basculer.

Suspicion latente

Auditions au commissariat, confrontations, suivi à l’hôpital, entretiens avec l’avocat puis procès: Laetitia Ohnona n’omet rien du parcours du combattant qui incombe aux victimes de viol. Il leur faudra répéter inlassablement leur histoire, maîtriser leurs angoisses, subir les questions intimes des policiers et les examens gynécologiques. Au plus près de quatre femmes à différents stades de la procédure, la réalisatrice questionne aussi les représentations pesant sur elles. "Le jury populaire a souvent de nombreux a priori", prévient l’avocate de Muriel, violée à la suite d’une soirée arrosée qui a dérapé. L’alcool, une tenue légère ou un flirt renvoient souvent à une suspicion latente de coresponsabilité. Sans pour autant incriminer une institution judiciaire dépourvue de moyens, ce documentaire lève le voile sur les lacunes du processus et interroge notre conscience de juré potentiel.

Haut