"Il ne faut pas opposer le français au corse" : la formule de la semaine

là où l'on dépose les Actualités du jour

Modérateur: JiDé

Répondre
Avatar du membre
JiDé
Le Taulier
Messages: 14103
Enregistré le: ven. 11 déc. 2015 20:07
Localisation: CitySouris
x 15361
Genre:
Zodiaque:

"Il ne faut pas opposer le français au corse" : la formule de la semaine

Message par JiDé » dim. 27 déc. 2015 12:43

"Il ne faut pas opposer le français au corse" :
la formule de la semaine

__________________________________________________________________

Image

Blague, bourde, lapsus, phrase choc… Planet.fr vous propose de revenir sur le mot ou la phrase qui a marqué la semaine.
La phrase de cette semaine est signée Gilles Simeoni. Récemment élu président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale (CTC), il l’a prononcée ce jeudi au cours d’un entretien accordé à Europe 1. Réagissant aux propos de Manuel Valls qui estimait la veille sur TF1 qu’ "il y a(vait)des lignes rouges qui ne peuvent pas être discutées" avec le nouvel exécutif corse dirigé par les nationalistes, Gilles Simeoni a au contraire estimé que c’était "absolument" faux.

"Il faut sortir des positions caricaturales qui cherchent à faire peur aux gens, a-t-il affirmé. Je crois qu’il ne faut pas opposer les langues. De la même façon que la langue de la République française est le français, la langue du peuple corse est le corse". Et alors que les nationalistes de l’île de Beauté doivent prochainement rencontrer l’exécutif pour évoquer certains sujets délicats qui les opposent, Gilles Simeoni a poursuivi en expliquant que "la question qui se pose aujourd’hui c’est : est-on capable – nous le souhaitons – de trouver une organisation politique et administrative qui permette aux langues de vivre et d’être employées différemment ?". Et celui-ci de répondre : "Cela passer par un statut de co-efficacité" du corse et du français. "Il n’y qu’une seule langue dans la République française, c’est le français", a pourtant martelé Manuel Valls mercredi soir.
0 x
sur Image, avec tous mes Potos :jidé:
Avatar du membre
Pol
Le frérot du JiDé
Messages: 5286
Enregistré le: mar. 22 déc. 2015 13:10
Localisation: Galice (espagne)
x 4950
Genre:
Zodiaque:

Re: "Il ne faut pas opposer le français au corse" : la formule de la semaine

Message par Pol » mar. 29 déc. 2015 09:24

Tous ces petits nationalisme, qu'ils soient Breton, Alsaciens, Corses, ... me font bien marrer. Qu'on revendique une culture régionale, oui, pourquoi pas, mais qu'on réclame une indépendance, à l'heure où les peuples cherchent un rassemblement, une union, afin d'être plus forts dans notre monde actuel, c'est complètement aberrant. Qu'on leur donne l'indépendance, ils vont faire quoi, sur leur tas de caillou ? Je crois savoir qu'ils vivent largement des subsides de l’État, avec des taux de TVA largement préférentiels et autres subventions. Non, pour moi, ce n'est pas sérieux.
0 x
Répondre