Le cochon de Gaza

Bandes annonces de films, séries, jeux

Modérateur: JiDé

Répondre
Avatar du membre
manie
Fait sont CiNoche
Messages: 5978
Enregistré le: sam. 2 janv. 2016 11:25
Localisation:
x 7592

Le cochon de Gaza

Message par manie » ven. 27 sept. 2019 18:51

Le cochon de Gaza


Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d'un cargo. Bien décidé a se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d'essayer de le vendre afin d'améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable...

Dans cette tragi-comédie, l'ensemble du petit peuple de Gaza, coincé entre sa misère absolue au quotidien, les contraintes des militaires Israéliens et le diktat des barbus aux commandes, est représenté par ce pauvre pêcheur dont l'unique souci est de survivre au jour le jour et qui, pour cela, est prêt a tout.

Jafaar, dans une permanente dérision de lui-même, même dans les moments tragiques, évolue dans cette histoire à l'humour mordant... et nous laissera espérer que si l'on peut s'entendre, malgré toutes les différences, à l'échelle individuelle, on peut s'entendre in fine, à l'échelle collective...

Sylvain Estibal, le réalisateur a remporté avec "Le cochon de Gaza" le César du meilleur premier film


Beaucoup aimé ce film !!
5 x
aimé par: JiDé, Zaphale, xs4u, mihauw, Kifu
" Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
Avatar du membre
Kifu
Le Sage
Messages: 3277
Enregistré le: mer. 30 déc. 2015 03:15
Localisation: غزة - الفلوجة
x 5110
Genre:

Re: Le cochon de Gaza

Message par Kifu » sam. 5 oct. 2019 02:50

Ah... Un grand classique de ma vidéothèque sur DP :bien:

Je l'ai dit plusieurs fois déjà mais ce film, comme tout ceux en langue arabe, doit se regarder en Vostfr, cette langue étant intraduisible, ou plutôt inaudible lorsqu'on essaie de la traduire en dialectes Romano-germaniques.

:amities:
4 x
aimé par: JiDé, xs4u, Zaphale, manie
Image
Avatar du membre
manie
Fait sont CiNoche
Messages: 5978
Enregistré le: sam. 2 janv. 2016 11:25
Localisation:
x 7592

Re: Le cochon de Gaza

Message par manie » dim. 6 oct. 2019 13:10

Kifu a écrit: sam. 5 oct. 2019 02:50 Ah... Un grand classique de ma vidéothèque sur DP :bien:

Je l'ai dit plusieurs fois déjà mais ce film, comme tout ceux en langue arabe, doit se regarder en Vostfr, cette langue étant intraduisible, ou plutôt inaudible lorsqu'on essaie de la traduire en dialectes Romano-germaniques.
:amities:
Généralement je préfère aussi voir un film dans sa "version originale" et ce dans toutes les langues d’ailleurs!
Mais dans le cas de ce film, ne comprenant ni ne parlant la langue arabe, je ne pense pas qu'un sous-titrage (ou un doublage) en français m'aient privée de beaucoup... Quelques subtilités dans les dialogues... Peut-être

La "cocasserie" du scénario (compte tenu du contexte) et l’excellence de l'acteur : Sasson Gabai permettent déjà de goûter pleinement à l'humour de ce film et de passer un très bon moment de cinéma !! :e_biggrin:
4 x
aimé par: Zaphale, JiDé, Kifu, xs4u
" Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
Avatar du membre
Kifu
Le Sage
Messages: 3277
Enregistré le: mer. 30 déc. 2015 03:15
Localisation: غزة - الفلوجة
x 5110
Genre:

Re: Le cochon de Gaza

Message par Kifu » dim. 6 oct. 2019 20:44

Oui plutôt d'accord avec toi. D'ailleurs j'en avais parlé sur un autre sujet notamment en ce qui concerne le japonais :
Kifu a écrit: mar. 25 oct. 2016 16:04
ScHooly a écrit:Merci pour ton avis mon Kifu ! Je pense que je regarderais Death Note avant Dragon Ball Z. Je suppose que tu l'as vu en VO ?
Je ne suis pas un inconditionnel de la VO. Les gens ont pas mal peur de la VF à cause des années Dorothée et notamment du doublage irrespectueux de Ken le survivant dont on sait que les doubleurs détestaient ce manga, et avaient donc décidé de le pourrir.
Maintenant lorsque la VF est fidèle à la VO et qu'elle ne la censure pas comme ce fut le cas pour Saint Seiya, ça ne me pose aucun souci. En l’occurrence, Death Note est très bien doublé et je l'ai vu en VF, contrairement à Saint Seiya justement.
Par contre étant arabophone, j'ai essayé de voir des films arabes doublés en français et ai trouvé cela inaudible et catastrophique. Connaissant très bien la spécificité de l'arabe, qu'on ne peut qu'essayer de traduire et non traduire, je pense que c'est la même chose pour le japonais, surtout en ce qui concerne ses intonations très particulières, qui dénotent des émotions et qu'on ne peut retrouver en français.
Cela étant, et quand bien même la langue japonaise est belle à écouter je trouve, pour des non-initiés comme nous, le doublage n'enlève quasi rien à la trame et la qualité de Death Note.
4 x
aimé par: JiDé, xs4u, manie, Zaphale
Image
Avatar du membre
manie
Fait sont CiNoche
Messages: 5978
Enregistré le: sam. 2 janv. 2016 11:25
Localisation:
x 7592

Re: Le cochon de Gaza

Message par manie » mar. 8 oct. 2019 19:37

Kifu a écrit: dim. 6 oct. 2019 20:44 Oui plutôt d'accord avec toi. D'ailleurs j'en avais parlé sur un autre sujet notamment en ce qui concerne le japonais :
C'est sur Kifu ! Les films japonais ne gagnent vraiment pas à être doublés... ni en français ni dans d'autres langues Romano-germaniques... C'est donne même carrément un massacre :vomir:

Comme tu dis : probablement une question d'intonation !
Pis un samouraï qui s'exprime en français ça le fait vraiment pas !! :nonnon: :lol3:

Un peu plus haut je mettais plus ou moins le doublage et le sous-titrage sur un pied d'égalité pour certains films mais je précise que je préfère nettement (100 fois) un sous-titrage qu'un doublage en voix française sur un film étranger !

Un autre film que j'adore en v.o, que j'ai pas réussi à regarder en version française :vomir: : Limelight !! (Les feux de la rampe) de Charlie Chaplin
Je voudrais tellement le revoir ... Si qq'un a ça dans ses ptites tablettes je suis preneuse !! :ouioui: :sourire:

:bisous2: :bisous2:
4 x
aimé par: Zaphale, JiDé, Kifu, xs4u
" Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
Avatar du membre
manie
Fait sont CiNoche
Messages: 5978
Enregistré le: sam. 2 janv. 2016 11:25
Localisation:
x 7592

Re: Le cochon de Gaza

Message par manie » mer. 9 oct. 2019 16:57

2 x
aimé par: xs4u, Zaphale
" Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
Répondre