Kate Bush - The Kick Inside - 1978

Modérateur: JiDé

Répondre
Avatar du membre
JiDé
Le Taulier
Messages: 14080
Enregistré le: ven. 11 déc. 2015 20:07
Localisation: CitySouris
x 15350
Genre:
Zodiaque:

Kate Bush - The Kick Inside - 1978

Message par JiDé » jeu. 7 juil. 2016 14:34

Image
Kate Bush - The Kick Inside - 1978 - *****

Toutes les chansons sont écrites et composées par Kate Bush.

Face A

01. "Moving" 3:01
02. "The Saxophone Song" 3:51
03. "Strange Phenomena" 2:57
04. "Kite" 2:56
05. "The Man with the Child in His Eyes" 2:39
06. "Wuthering Heights" 4:28

Face B

07. "James and the Cold Gun" 3:34
08. "Feel It" 3:02
09. "Oh to Be in Love" 3:18
10. "L'Amour Looks Something Like You" 2:27
11. "Them Heavy People" 3:04
12. "Room for the Life" 4:03
13. "The Kick Inside"

[+] à écouter ICI

La première fois que j'ai entendu sa voix sur la FM en 1978, je suis tombé à la renverse, un timbre unique jamais entendu, j'ai très vite cherché à acheter son premier album vinyle de l'époque, un pur diamant cet album, Kate Bush est une chanteuse, auteur, compositeur hors paire, un génie, et j'ai dû faire chier tout le quartier de la rue Augereau, un certain juin 1978, ou il avait fait très chaud, la chaîne Hifi ronronnait très fort.
JiDé


à lire sur => Image
[+] à lire ICI
Commentaires :

Kate Bush est un génie.
Je sais que c’est très cliché de dire cela et je sais aussi que le mot ‘génie’ est de nos jours très mal utilisé mais à l’égard de Kate Bush, je pense que c’est amplement mérité, je veux dire, elle a quand même écrit la merveille qu’est « The Man With The Child In His Eyes » à onze ans (!!!).

The Kick Inside est un album qui me fera à jamais rêver. Je suis un metalhead mais il y a dans mon cœur (d’acier) une place réservée pour Kate et surtout sa voix. Car Kate ce n’est pas seulement un génie de la composition (elle écrit, arrange et produit ses albums seule) mais une VOIX, probablement la plus belle voix sur terre. L’organe vocal de l’Anglo-Irlandaise est unique en son genre, son chant est cristallin rempli d’émotions et d’innocence mais surtout elle est capable d’atteindre toutes les petites notes très, très hautes. Céline Dion et Beyoncé s’y exploseraient les cordes vocales dans une plainte pathétique, Kate arpente tout son album en mode ‘aigu’. Mais les aigus de Kate ne sont en rien des aigus de type ‘perce-tympans’ et ils coulent naturellement dans les conduits auditifs titillant notre imagination en nous faisant imaginer une geisha en kimono chantant sa complainte. Car, plus ou moins volontairement The Kick Inside est marqué du sceau sacré nippon, il n’y a qu’à voir la magnifique pochette…

Musicalement Kate et son groupe trouvent le parfait intermédiaire entre ‘musique trop complexe’ et ‘soupe musicale’, les chansons sont subtiles et pleines de détails mais elle gardent un petit coté pop (dans le sens positif du terme) qui les rendent suffisamment accessibles à n’importe qui. Merde quoi, on a même le droit à des solos de guitare (sur le fantastigorifiantesque - impossible de trouver d’autres mots - « Wuthering Heights ») et de saxophone (sur « The Saxophone Song ») et même un petit orchestre philharmonique. La production est magistrale. Pour un album de pop elle n’est pas trop gonflée mais chaque instrument sonne clairement et il est facile de les dissocier. Mais là encore il faut mentionner le point du chant. La voix de Kate a bénéficie d’un son incroyable pour une production des années 70. Il suffit de faire l’expérience suivante pour me comprendre : écoutez l’album au casque et mettez « Moving », « The Saxophone Song » ou « Strange Phenomena ». Que remarquez-vous ? Le son est tellement bon qu’on a clairement l’impression que Kate Bush chuchote dans notre oreille.
Les paroles aussi sont excellentes : poétiques, belles, faciles à comprendre et survolées d’une touche d’humour.
J’aimerai aussi mentionner que l’un des éléments qui place The Kick Inside au-delà de l’album de pop moyen est le petit coté sombre qui peut être ressenti dans la musique. Tandis que la musique pop tend à éliminer tout coté ténébreux, Kate l’exploite avec subtilité donnant ainsi une âme à sa musique.

Bien sur comme sur beaucoup d’albums on peut noter une légère lassitude en fin de CD et l’ordre des chansons aurait pur être modifié pour une meilleure expérience mais on ne va pas rechigner, « Oh To Be In Love » et « Them Heavy People » ont beau être un poil plus pop que la majorité des titres de l’album, ce sont quand même de très bonnes chansons.

Je le répète une dernière fois, Kate Bush est un génie, dans les décennies qui suivront, elle écrira une flopée d’albums excellents et parfois très avant-gardistes mais jamais à mes yeux elle ne recréera la magie de The Kick Inside.
Beau.
Requiem 23/10/2005

Outre la naissance d'un célèbre chroniqueur, 1978 marque la plus belle éclosion musicale du siècle. Une jeune anglaise, du nom de Catherine Bush, âgée d'à peine 20 ans, nous livre un premier album tout bonnement inimaginable.

Si notre ami à tous David Gilmour n'a jamais été considéré comme un dénicheur de grands talents, il mériterait de l'être rien que pour avoir produit deux des titres de cet album. Alors faut-il considérer ceci comme un coup de génie, tel que certains de ses solos magiques ("Shine On...", "Another Brick...", "Confortably Numb"...)? Ou n'a-t-il finalement été que séduit comme l'auraient été de nombreux millionnaires à sa place? Ce que l'on ignore souvent, c'est que Kate Bush signe chez EMI quatre ans plus tôt, à 16 ans et en grande partie grâce à David Gilmour, déjà conquis par l'écoute d'une simple demo...

Kate Bush joue de l'orgue et du piano depuis sa plus tendre enfance et commence à composer sérieusement pendant l'adolescence. Entre sa signature chez EMI et la parution de cet album, elle travaille sa voix, sa danse et compose toujours. The Kick Inside est donc tout sauf un album pressé et stressé. Au contraire il respire déjà étrangement la maturité. Tout est déjà là...

D'inspiration plus progressive que punk, en 1978, The Kick Inside demeure aussi la preuve que les grands albums n'existent pas sans prise de risque. Mais il s'appuie sur un single irrésistible et imparable : "Wuthering Heights". Plus qu'un simple fer de lance, il propulse directement Kate Bush parmi les plus grandes artistes du siècle. Sa magie reste toujours difficile à décrire plusieurs décennies après, même en ayant lu le roman d'Emily Brontë dont il s'inspire.

Après le choc "Wuthering Heights", il serait impensable d'imaginer que le reste de l'album, soit 12 titres, soit du même niveau... Et bien, nous n'en sommes vraiment pas loin, vraiment pas... Il y a tout d'abord cette voix pour laquelle je resterai toujours à court de qualificatifs : merveilleuse, enchanteresse malgré sa hauteur inédite en rock, à la fois immature et maternante, évoquant bien sur des contrées asiatiques (impression renforcée par la pochette anglaise, préférable à l'immonde pochette américaine à la Flashdance...).

Mais la musique de Kate Bush n'a vraiment rien à voir avec l'Asie. Soyeuse et raffinée, elle s'inspire avant tout de la pop anglaise et du progressif du début de la décennie. Les sonorités évoquent bien sûr celles du Pink Floyd d'entre 1973 et 1975 (soit le meilleur) mais le caractère original et unique des compositions de Kate Bush est déjà plus que présent.

The Kick Inside est aussi l'album d'un second single imparable : "The Man With the Child in His Eyes", dans ce qui reste le format où Kate Bush excelle : celui où trône l'association piano/voix. On retrouve ce délicieux format sur des titres plus baroques mais tout aussi beaux : l'orgasmique "Feel It" notamment ainsi que "The Kick Inside" devant lequel je reste toujours frémissant...

Les titres plus rythmés sont tout aussi valeureux et apportent une dose de pop baroque, quasi-funky et toujours aussi magique. Du lent et majestueux "Moving" au plus énervé "James and the Cold Gun", Kate Bush passe par tout un panel d'émotions d'intensité croissante. Il y a tout d'abord le théâtralisme impressionnant de sa voix sur "Strange Phenomena", puis le magnifique groove de "Kite", celui, plus cocasse mais tout aussi beau de "Oh To Be In Love", mais aussi l'amour, qui n'a jamais été aussi bien chanté que sur "L'Amour Looks Like Something Like You" (même Stevie Wonder n'a rien à rajouter).

The Kick Inside reste donc un album magique, insaisissable, évoquant tout et rien à la fois. Sa valeur est d'autant plus renforcée par le caractère non éternel de cette voix, qui tiendra encore valeureusement sur l'excellent Lionheart. Après...

Religionnaire
1 x
aimé par: Urs
sur Image, avec tous mes Potos :jidé:
Avatar du membre
Urs
Légendaire
Messages: 125
Enregistré le: mar. 29 déc. 2015 13:33
Localisation:
x 177

Re: Kate Bush - The Kick Inside - 1978

Message par Urs » sam. 20 août 2016 00:08

Je ne m'aventurerai pas à réagir à tous les posts de cette section, qui est vouée à s'étoffer de façon considérable, mais je ne pouvais m'empêcher de commenter sur au moins un album de la grande Kate :+1:

Un jour ma mère m'a dit que lorsque j'avais trois-quatre ans, à chaque fois que la cassette de l'album passait dans la voiture, je ne pouvais m'empêcher de chanter, enfin disons de baragouiner, Wuthering Heights. Et ce qui est sûr, c'est qu'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé sa voix inimitable.

Un album hors catégorie, :bravos2: Kate (et bravo JiDé aussi pour le commentaire plein de justesse et de nostalgie :e_wink: ).
1 x
aimé par: JiDé
Répondre