Un jour, une personnalité - (c) Schoolly - 2015

Lieu de Rencontre des :lmddp: sien(ne)s pour venir faire une bafouille, y déposer ses articles, des annonces, ses envies ...

Modérateur: JiDé

Avatar du membre
Pol
Le frérot du JiDé
Messages: 5286
Enregistré le: mar. 22 déc. 2015 13:10
Localisation: Galice (espagne)
x 4950
Genre:
Zodiaque:

Re: Un jour, une personnalité - (c) Schoolly - 2015

Message par Pol » mer. 1 mai 2019 19:27

Et puis merde, quoi ! 68 ans ! Saloperie de crabe !
3 x
aimé par: Zaphale, JiDé, Yopla22
Avatar du membre
Pol
Le frérot du JiDé
Messages: 5286
Enregistré le: mar. 22 déc. 2015 13:10
Localisation: Galice (espagne)
x 4950
Genre:
Zodiaque:

Re: Un jour, une personnalité - (c) Schoolly - 2015

Message par Pol » mer. 2 oct. 2019 15:50

Un an après, presque jour jour, après Monserrat Caballé, Jessie Norman vient de nous quitter. Âgée de 74 ans, cette magnifique voix de soprano a chanté les plus grands opéras, avec les plus grands chefs à la baguette.



Et ce que tous les Français se rappellent d'elle, lors de la "célébration du bicentenaire de la Révolution française sur la place de la Concorde à Paris, elle chante La Marseillaise, drapée dans une robe aux couleurs du drapeau français imaginée par le styliste Azzedine Alaïa, dans une mise en scène de Jean-Paul Goude" (wiki)

4 x
aimé par: JiDé, manie, Zaphale, Yopla22
Avatar du membre
JiDé
Le Taulier
Messages: 14080
Enregistré le: ven. 11 déc. 2015 20:07
Localisation: CitySouris
x 15350
Genre:
Zodiaque:

Re: Un jour, une personnalité - (c) Schoolly - 2015

Message par JiDé » dim. 3 nov. 2019 13:24

Image
Marie Laforêt
________________________________

Marie Laforêt en septembre 2015 au théâtre des Bouffes Parisiens pour son spectacle « Marie chante Laforêt ». JOEL ROBINE / AFP

La "Fille aux yeux d'or" est décédée ce samedi 2 novembre à l'âge de 80 ans. Artiste complète, Marie Laforêt avait connu le succès à la fois dans la musique et au cinéma.

Une étoile s'est éteinte. Marie Laforêt s'en est allée, laissant derrière une carrière riche d'innombrables succès, à la scène comme au cinéma. Née le 5 octobre 1939 à Soulac-sur-Mer en Gironde, Maïtena Douménach de son vrai nom connaît une enfance difficile, marquée par la guerre pendant laquelle son père est fait prisonnier en Allemagne. Une jeunesse également douloureuse pour une raison plus sinistre encore : Marie Laforêt révèle en effet à Paris Match en 1998 avoir été violée à plusieurs reprises par un voisin alors qu'elle avait 3 ans. Ce drame la marquera à vie. Lorsque son père est libéré, en mai 1945, sa famille part vivre à Valenciennes puis s’installe à Paris. La jeune fille hésite alors entre l'écriture et entrer dans les ordres. Mais c'est le théâtre qui va lui révéler son destin…

[+] Lire la suite ICI
En 1959, Marie Laforêt participe par hasard au concours "Naissance d'une étoile" diffusé sur Europe numéro 1, remplaçant sa sœur au pied levé. Elle remporte la première place et se fait remarquer par le réalisateur Louis Malle, qui lui promet un premier rôle dans son prochain film. Mais le projet étant abandonné, c'est à l'affiche de Plein Soleil de René Clément avec Alain Delon et Maurice Ronet que Marie Laforêt apparaît. Sa carrière est lancée et, en 1961, l'homme qu'elle vient d'épouser, Jean-Gabril Albicoco, la fait jouer dans La fille aux yeux d’or et Le Rat d’Amérique avec Charles Aznavour. Elle tourne la même année Saint-Tropez Blues de Marcel Moussy avec Jacques Higelin.

Son premier succès musical intervient en février 1963, lorsque sortent Les vendanges de l'amour sur l'EP Marie Laforêt. Suivent Frantz en 1964, interprété avec Guy Béart, ainsi que Viens sur la montagne et La Tendresse. Les tubes s'enchaînent avec Katy cruelle et La bague au doigt en 1965, puis deux reprises en 1966 : Marie douceur/Marie colère sur le thème de Paint it Black des Rolling Stones et La voix du silence (tirée du titre de Simon and Garfunkel). En 1968, Que calor la vida vient parachever cette période faste pour l'artiste, qui souhaite toutefois faire évoluer sa musique vers un univers plus personnel. Elle entend bien développer la World music (musique du monde) en France et chante dans de nombreuses langues. De 1972 à 1979, Marie Laforêt sort six albums avec quelques succès majeurs tels que Viens, viens, ou Tant qu’il y aura des chevaux en 1973 et Il a neigé sur Yesterday, hommage aux Beatles, en 1977.

Aspirant à la tranquillité pour pouvoir s'adonner à sa passion pour la littérature, Marie Laforêt part pour la Suisse en 1978. Elle tient alors une galerie d'art à Genève et en profite pour écrire Contes et légendes de ma vie privée en 1981, loin du public qu’elle va pourtant retrouver pour le film Flic ou voyou de Georges Lautner, aux côtés de Jean-Paul Belmondo et Michel Galabru. Elle joue également en 1985 dans Tangos, l’exil de Gardel, prix du jury à la Mostra de Venise la même année. En 1987, Marie Laforêt tourne dans Fucking Fernand de Gérard Mordillat avec Thierry Lhermitte et Jean Yanne, film pour lequel elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle. En 1993, elle sort un nouvel album, Reconnaissances. Jamais loin de la scène, elle joue en 1999 Maria Callas dans Master Class, prestation pour laquelle elle est nommée aux Molières en 2000. Après être remontée sur scène en juillet 2005 lors du festival Juste pour rire à Montréal, elle avait par la suite enchaîné au théâtre des Bouffes-Parisiens au mois de septembre, rencontrant de nouveau le succès. Elle avait malheureusement dû annuler sa tournée d’adieux en 2007 à la suite de problèmes de santé.

Celle qui vivait en Suisse depuis les années 1970 s'éteinte à la clinique de Genolier (là où Alain Delon était hospitalisé après son AVC) ce samedi 2 novembre à 80 ans, a confié sa famille à l'AFP. Marie Laforêt avait trois enfants : Lisa Azuelos, réalisatrice entre autres du film LOL, et Jean-Mehdi-Abraham Azuelos, né tous les deux de sa relation avec Judas Azuelos, et enfin Eve-Marie-Deborah, née en 1974 de son union avec Alain Kahn-Sriber, qu’elle avait épousé en 1971.

Publié le 3 nov. 2019 à 12h51 Thibaut LAMY

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Lafor%C3%AAt




C'est encore une petite partie de mon enfance qui s'en est allée, va falloir s'y faire
4 x
aimé par: Pol, Zaphale, Yopla22, manie
sur Image, avec tous mes Potos :jidé:
Avatar du membre
Pol
Le frérot du JiDé
Messages: 5286
Enregistré le: mar. 22 déc. 2015 13:10
Localisation: Galice (espagne)
x 4950
Genre:
Zodiaque:

Re: Un jour, une personnalité - (c) Schoolly - 2015

Message par Pol » dim. 3 nov. 2019 14:47

Très touché par cette disparition également
4 x
aimé par: JiDé, Zaphale, Yopla22, manie
Avatar du membre
JiDé
Le Taulier
Messages: 14080
Enregistré le: ven. 11 déc. 2015 20:07
Localisation: CitySouris
x 15350
Genre:
Zodiaque:

Re: Un jour, une personnalité - (c) Schoolly - 2015

Message par JiDé » dim. 15 déc. 2019 11:11

Image
Anna Karina
________________________________

Célèbre notamment pour ses rôles dans les films de Jean-Luc Godard, l’actrice et chanteuse d’origine danoise est morte à l’âge de 79 ans.


Édition: Image - Publié aujourd’hui à 09h23, mis à jour à 10h46.


Anna Karina, légendaire actrice de la Nouvelle Vague, est morte.


L’actrice Anna Karina, principalement connue pour ses rôles dans les films de Jean-Luc Godard, est morte, samedi 14 décembre à Paris, des suites d’un cancer, a annoncé dimanche son agent à l’Agence France-Presse.

D’origine danoise, l’actrice au visage pâle dévoré par de grands yeux bleu-gris avait tourné sept films avec Godard, alors son compagnon, dans les années 1960. Elle a également eu une carrière de chanteuse, notamment aux côtés de Serge Gainsbourg.

« Anna est partie hier dans un hôpital parisien des suites d’un cancer. C’était une artiste libre, unique », a déclaré à l’AFP son agent, Laurent Balandras, selon qui la comédienne s’est éteinte auprès de son mari, le réalisateur américain Dennis Berry. « Aujourd’hui, le cinéma français est orphelin. Il perd l’une de ses légendes », a tweeté le ministre de la Culture Franck Riester. La Cinémathèque française a, elle, fait part de son « immense tristesse ».

Image

Icône de la Nouvelle Vague, Anna Karina avait eu les honneurs du Festival de Cannes en 2018, faisant l’affiche de la 71e édition, avec un cliché d’elle pris en 1965, durant le tournage de Pierrot le fou, de Jean-Luc Godard. Dans la mémoire des cinéphiles, Anna Karina gardera l’image d’une ingénue libertaire, en particulier avec cette réplique culte : « Qu’est-ce que j’peux faire? J’sais pas quoi faire... » (« Pierrot le fou », 1965).
Lire son portrait datant de 2018 : Anna Karina, le retour d’une icône
Record de films entre un cinéaste et une actrice

D’une enfance au Danemark ballottée entre une mère distante, une grand-mère décédée trop tôt et un grand-père adoré, elle avait gardé une fragilité à fleur de peau. Encore mineure, elle débarque en stop à Paris avec l’intention de devenir actrice en France pour échapper à sa mère, une costumière de théâtre — elle n’a eu que deux fois des nouvelles de son père, capitaine au long cours.

Elle y est vite repérée pour entamer une carrière de mannequin. A 17 ans, elle apparaît dans une réclame pour les savonnettes Palmolive. De son vrai nom Hanne Karin Bayer, elle est rebaptisée Anna Karina par la couturière Coco Chanel.

Godard la repère dans une publicité, deux ans après son arrivée à Paris, en 1957. Il lui propose un petit rôle dans A bout de souffle avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo, qu’elle décline. Il la rappellera quelques mois plus tard pour le rôle principal du Petit soldat, un film contre la guerre d’Algérie qui sera interdit durant par la censure gaulliste.

La fin du tournage marque le début de leur histoire d’amour. Ils se marient le 3 mars 1961. Suivent sept films, un record entre un cinéaste et une actrice, dont Une femme est une femme (prix de la meilleure interprétation au festival de Berlin en 1962), Vivre sa vie et Pierrot le fou, avec Jean-Paul Belmondo, en 1965.



Pendant dix ans, Anna Karina n’arrête pas de tourner mais elle reste l’actrice fétiche de Godard. Ni Chabrol ni Truffaut, les autres réalisateurs de la Nouvelle vague, ne la font tourner. « J’étais la femme de Jean-Luc. Ca leur faisait sans doute un peu peur », racontera-t-elle plus tard. Le couple se sépare en 1973. Anna Karina a eu beau travailler avec Cukor, Visconti, Fassbinder, Benoît Jacquot, elle est de ces comédiennes qui n’appartiennent qu’à un réalisateur.

La carrière d’Anna Karina est aussi faite de musiques. Pour le compte de la comédie musicale Anna, réalisée par Pierre Koralnik, Serge Gainsbourg écrit en 1965 Sous le soleil exactement, un tube à la muse de Jean-Luc Godard. En février 2018, elle sort son dernier album, Je suis une aventurière.
Anna Karina en quelques dates

22 septembre 1940 Naissance à Solbjerg (Danemark)

1957 Elle débarque à Paris

1960 Elle tourne son premier film avec Jean-Luc Godard, « Le petit soldat ».

1965 « Pierrot le fou » de Godard puis « La Religieuse » de Jacques Rivette

1967 « L’étranger » de Luchino Visconti

1967 Grand succès avec une chanson « Sous le soleil exactement », extraite d’une comédie musicale écrite pour elle par Serge Gainsbourg

2018 Retour sur le devant de la scène avec la reprise de « Vivre ensemble » et la sortie d’une compilation de ses chansons les plus connues

14 décembre 2019 Décès à Paris à l’âge de 79 ans


Je vais finir par détester cette rubrique :tete_mur: :larmes:
3 x
aimé par: Zaphale, Pol, manie
sur Image, avec tous mes Potos :jidé:
Avatar du membre
JiDé
Le Taulier
Messages: 14080
Enregistré le: ven. 11 déc. 2015 20:07
Localisation: CitySouris
x 15350
Genre:
Zodiaque:

Re: Un jour, une personnalité - (c) Schoolly - 2015

Message par JiDé » jeu. 26 mars 2020 19:28

Image
Michel Hidalgo
________________________________

Pour ses 80 ans Michel Hidalgo a déclaré qu'il aimerait bien faire une deuxième mi-temps ! / © France TV Sport


Édition: Image - Par Maxime Goldbaum Publié aujourd’hui à 15h39, mis à jour à 18h33


Michel Hidalgo, ancien sélectionneur de l’équipe de France, est mort


Aux commandes de l’équipe de France de 1976 à 1984, il a offert aux Bleus leur premier titre international lors du championnat d’Europe de football organisé en France. Il est mort le 26 mars, à l’âge de 87 ans.

Il est celui qui a ramené l’équipe de France dans l’élite du football mondial et offert aux Bleus leur premier titre international lors du championnat d’Europe de football organisé en France en 1984. Michel Hidalgo est mort le 26 mars, à l’âge de 87 ans. Il s’est éteint chez lui à Marseille, « naturellement, d’épuisement », selon sa famille contactée par la Franceinfo.

Joueur, dirigeant, sélectionneur, il a été un personnage incontournable du football français et aura marqué de son empreinte tous les grands succès qui ont façonné son histoire.

Joueur dans la mythique équipe de Reims, puis à Monaco, où il a terminé sa très honnête carrière, c’est surtout comme sélectionneur des Bleus, poste qu’il a occupé de 1976 à 1984, que le natif de Leffrinckoucke (Nord) le 22 mars 1933, a écrit sa légende.

Chef d’orchestre d’une génération exceptionnelle, incarnée par le « carré magique » Platini-Giresse-Tigana-Fernandez, il a mis fin à la traversée du désert du football français, douze ans d’absence au plus haut niveau, et surtout permis à la France d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès d’une compétition internationale.
La victoire des « romantiques »

« Demain matin, ça sera peut-être difficile… Mais c’est une sorte de roman, et il y a cette histoire d’amour qui se termine avec une belle fin. » Pour son dernier match à la tête des Bleus, Michel Hidalgo ne pouvait effectivement espérer plus bel épilogue que ce succès à domicile face à l’Espagne et ce but de Michel Platini, inscrit avec l’aide bienveillante d’Arconada.

L’image du sélectionneur porté en triomphe par ses joueurs sur la pelouse du Parc des Princes n’effacera pas le souvenir de la tragique demi-finale face à l’Allemagne, à Séville, deux ans plus tôt, lors de la Coupe du monde 1982.

Mais elle marque la victoire des « romantiques », dont Michel Hidalgo fut l’incarnation, apôtre d’un football joyeux et offensif. « Je n’ai jamais parlé à mes joueurs de résultat. Jamais ! Je leur ai toujours dit de penser au jeu, les résultats viennent alors d’eux-mêmes, expliquait-il pour résumer sa philosophie. J’ai été joueur, entraîneur puis spectateur, j’ai toujours eu ces idées. Et tant pis si je passe pour un poète ou un ringard ! »

« Il était un rêveur, dira de lui Michel Platini dans un entretien au journal suisse Le Temps. Michel Hidalgo lui-même a su s’affranchir du système pour créer une équipe avec des joueurs qui comprenaient le même football que lui. »


Image

Les Bleus posent pour leur premier titre international lors du championnat d’Europe de football organisé en France en 1984 - AFP

https://www.lemonde.fr/football/article ... 6938.html

Un grand Monsieur qui laisse de bons souvenirs, football champagne des années 70/80, Platini, Tigana; Giresse, Bossis...
2 x
aimé par: Pol, Zaphale
sur Image, avec tous mes Potos :jidé:
Avatar du membre
JiDé
Le Taulier
Messages: 14080
Enregistré le: ven. 11 déc. 2015 20:07
Localisation: CitySouris
x 15350
Genre:
Zodiaque:

Re: Un jour, une personnalité - (c) Schoolly - 2015

Message par JiDé » ven. 17 avr. 2020 12:50

Image
Christophe
________________________________

Le chanteur Christophe lors d'une séance photo à Paris, le 11 décembre 2019. (JOEL SAGET / AFP)


Ses "mots bleus" resteront dans les mémoires. Le chanteur Christophe est mort, jeudi 16 avril, des suites d'une maladie pulmonaire, a annoncé son épouse à l'AFP dans la nuit de jeudi à vendredi. L'interprète d'Aline, entre autres classiques de la chanson française, avait 74 ans.

"Christophe est parti. Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l'ont abandonné", écrivent son épouse Véronique et sa fille Lucie dans un texte transmis à l'APF.

Daniel Bevilacqua, de son vrai nom, avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien, avant d'être transféré à Brest. Selon Véronique Bevilacqua, son épouse, il a succombé à un "emphysème", une malade pulmonaire. En mars, son agent avait évoqué une "insuffisance respiratoire" mais n'avait pas confirmé une affirmation du Parisien selon laquelle il avait été testé positif au Covid-19. Sa famille n'a jamais fait mention du coronavirus dans ses communiqués.

"C'était un couturier de la chanson"

Christophe avait une première fois connu le succès avec Aline, un de ses premiers morceaux, tube instantané en 1965 en pleine vague yéyé. Collaborant avec Jean-Michel Jarre, alors jeune parolier, il a produit coup sur coup en 1973 et 1974 deux de ses albums majeurs, Les Paradis perdus et Les Mots bleus, et leurs inoubliables morceaux titres.

C'était plus qu'un chanteur, c'était un couturier de la chanson. On ne peut pas lui dire au revoir à cause de ce putain de virus.Jean-Michel Jarreà l'AFP

A en croire la mythologie que lui-même avait façonnée et entretenue autour de son personnage, il était Le Dernier des Bevilacqua, fonçant à bord d’un « coupé façon Pininfarina » (le designer de Ferrari) entre les Vespa dans les faubourgs de Rome. Et dans un « complet droit », élément d’un vestiaire qui comprend encore une « veste de soie rose » (Les Paradis perdus) ou un « smoking blanc cassé » (La Dolce Vita). Ainsi se présentait Christophe en 1974 dans l’ouverture grandiose, sur fond de piano romantique et de nappes de synthétiseurs, de l’album Les Mots bleus, une de ses plus belles réussites, avec la complicité d’un parolier alors inconnu du nom de Jean-Michel Jarre.




Christophe chez lui - entretien sur petits papiers colorés





Christophe : interview vidéo Qobuz





arte HD - Christophe - Villa Medici


Les sources: un peu partout sur le net

à lire aussi => http://clashdohertyrock.canalblog.com/a ... 08209.html


DurDur !, cette sale journée, que je la déteste, encore quelqu'un que j'adore, qui s'en va, tant de belles choses qu'il nous laisse, un poète musicien tel que j'aime, j’écoute ses albums qui me font dire qu'il sera toujours là pour nous émerveiller aujourd'hui, demain et plus...
4 x
aimé par: Pol, Yopla22, Zaphale, manie
sur Image, avec tous mes Potos :jidé:
Avatar du membre
Pol
Le frérot du JiDé
Messages: 5286
Enregistré le: mar. 22 déc. 2015 13:10
Localisation: Galice (espagne)
x 4950
Genre:
Zodiaque:

Re: Un jour, une personnalité - (c) Schoolly - 2015

Message par Pol » ven. 17 avr. 2020 16:11

Son pote Bashung, disparu trop tôt lui aussi ...

4 x
aimé par: Yopla22, JiDé, Zaphale, manie
Avatar du membre
manie
Fait sont CiNoche
Messages: 5978
Enregistré le: sam. 2 janv. 2016 11:25
Localisation:
x 7592

Re: Un jour, une personnalité - (c) Schoolly - 2015

Message par manie » lun. 4 mai 2020 12:22

IDIR


:bravos: :bravos: :larmes:
4 x
aimé par: JiDé, Zaphale, Yopla22, Pol
" Heureux les félés, car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard
Avatar du membre
JiDé
Le Taulier
Messages: 14080
Enregistré le: ven. 11 déc. 2015 20:07
Localisation: CitySouris
x 15350
Genre:
Zodiaque:

Re: Un jour, une personnalité - (c) Schoolly - 2015

Message par JiDé » lun. 4 mai 2020 13:32

j'adorais ce monsieur, que j'ai découvert en 1978, grâce un un copain kablye (zaïdi), il m’avait fait découvrir son premier album ""A Vava Inouva"" de 1976.

=> https://www.ouest-france.fr/culture/mus ... ne-6823571
4 x
aimé par: Zaphale, Yopla22, manie, Pol
sur Image, avec tous mes Potos :jidé:
Répondre